Direction

Biographie

Evan Métral – directeur

Originaire de Haute-Savoie, Evan Métral commence le piano à l’âge de 8 ans. Il intègre successivement le Conservatoire de Chambéry puis celui de Lyon où il obtient en 2007 le Diplôme d’études musicales. En 2014, Evan termine son Master de pédagogie en piano à la Haute Ecole de Musique de Genève-site de Neuchâtel dans la classe de Paul Coker. En 2016 il reçoit le certificat supérieur de fin d’étude en chant lyrique du Conservatoire neuchâtelois dans la classe de Monique Varetz.

Parallèlement à ses études, il joue régulièrement en soliste ou en chambriste notamment avec le quatuor Arman qu’il fonde en 2013. Passionné par la direction, Evan dirige actuellement le chœur mixte Le Fleuron Bôle, les chœurs d’hommes de Mathod et de Cornaux et la fanfare La Persévérante de La Chaux-de-Fonds. Il accompagne le chœur d’enfants du Coup de Joran de Neuchâtel ainsi que le Tuesday’s Gospel de Colombier. Depuis 2018, il enseigne le piano à l’école de musique du Landeron.

La scène et le mélange des arts tiennent une part importante de la vie artistique d’Evan. Il fonde l’association Du bruit qui pense en 2016 pour promouvoir la création artistique à travers le mélange des arts.

En janvier 2020, il participe à la création de deux compositions d’Hadrien Bonardo pour deux comédiens et un quatuor avec piano d’après les nouvelles d’Edgar Allan Poe. Au printemps 2020 il fonde avec la comédienne chanteuse fribourgeoise Camille Piller le groupe Cécile D. qui rend hommage de manière sincère et touchante au répertoire de la chanson française. Avec Teresa Larraga de la compagnie de théâtre Frenesi, le spectacle musical de rue Ay amor verra le jour durant l’été 2020. Un récital de piano solo consacré aux oeuvres de Robert Schumann sera donné en Suisse et en France à l’automne 2020.

En 2021, Evan assura la partie pianistique et la direction musicale de la pièce l’Effet-mère de la compagnie neuchâteloise Ephémère ainsi que la nouvelle comédie musicale de la troupe Les baladins de Bevaix.